Symbole de la fasciathérapie : harmonie et bien-être à travers le toucher conscient

Les fascias?

La Fasciathérapie -tête- avec justine lefevre à saint-pierre de la réunion
La Fasciathérapie -tête- avec justine lefevre à saint-pierre de la réunion

Qu’est-ce que les fascias?

Les fascias sont des membranes qui enveloppent les muscles, les viscères, les os et les organes, assurant à la fois un rôle de maintien et de protection. Étudiés par des chercheurs du monde entier, ces tissus conjonctifs forment une toile d’araignée couvrant tout l’intérieur du corps.

Ils peuvent être comparés à une charpente de fibres, délimitant les organes et les muscles tout en séparant la peau des muscles et les viscères les uns des autres.

Interconnexion et Répercussions

Le réseau de fascias étant interconnecté, une blessure localisée peut avoir des répercussions sur d’autres parties éloignées du corps. Des recherches ont montré que le massage d’une cuisse peut influencer la colonne cervicale, car les fascias forment une véritable chaîne anatomique du crâne jusqu’aux pieds.

Histoire et Origine

Le terme « fascia » est connu depuis longtemps, notamment grâce au Dr. Andrew T. Still, fondateur de l’ostéopathie. Ayant personnellement vécu la perte de trois de ses enfants à cause de la méningite cérébro-spinale, il a étudié le corps humain de manière obsessionnelle, théorisant ainsi le concept d’ostéopathie et déclarant que « tous les nerfs vont et se terminent dans ce grand système, le fascia. »

Plongez dans l’actualité pour rester à jour sur les derniers événements captivants !